
Fin 2023, l’ancien ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, faisait part de résultats scolaires inquiétants. En France, un peu plus de 50 % des élèves de 4ème ont des compétences médiocres en lecture. Céline Alvarez, linguiste de formation et lauréate au concours de professeur des Ecoles en 2011, expérimente d’autres méthodes pédagogiques (méthode Montessori, Freinet, Decroly…) auprès d’enfants de maternelle, issus de quartiers défavorisés. Afin d’appuyer les résultats issus de recherches scientifiques en éducation, elle s’investit, durant trois ans, à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, en 2015 puis réitère l’expérience en Belgique en 2019 soutenue par le gouvernement belge. Les résultats obtenus auprès des enfants sont édifiants en lecture et en mathématiques.
De très jeunes enfants accèdent avec joie à la lecture
Vos enfants sont capables d’entrer en lecture dès 4 ans et n’ont pas forcément besoin d’attendre le CP pour apprendre à lire ! A la fin de son expérimentation au sein d’une école de Gennevilliers, Céline Alvarez a obtenu un résultat surprenant : 90 % des enfants de moyenne section de maternelle sont entrés dans la lecture. Guidés par les neurosciences et les sciences cognitives et influencés par Maria Montessori, les travaux de Céline Alvarez révolutionnent l’instruction en obtenant, sur le terrain, les résultats issus des recherches sur l’apprentissage dirigées par Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, neuroscientifique et chercheur en sciences cognitives :
- l’apprentissage du son des lettres doit primer sur l’apprentissage du nom des lettres pour une entrée efficace dans la lecture ;
- l’environnement des classes doit être épuré pour recentrer l’attention des enfants ;
- l’adulte doit encourager l’enfant dans ses découvertes en lui proposant des activités challengeantes ;
- l’erreur doit être accueillie dans la bienveillance et ne doit pas être sanctionnée ;
- l’enfant doit être engagé activement dans son apprentissage pour consolider ses acquis.
Ces conclusions réforment les méthodes pédagogiques largement admises au sein de l’école depuis des décennies malgré les cris d’alarme poussés par nos professeurs des écoles. Ayez confiance en vos enfants et laissez-les oser des activités complexes à vos yeux ! Laissez-les toucher les livres, tenter des déchiffrages de mots, jouer avec les lettres très jeunes ! Votre enfant saura lire très tôt avec aisance et fluidité. Changer notre positionnement et notre regard sur l’apprentissage de la lecture des enfants est un défi indispensable à relever quand nous savons que plus de la moitié des collégiens en 4ème ne savent pas lire correctement.
Les enfants apprennent à lire avec peu de moyens

Les expériences de Céline Alvarez nourrissent de nombreux professeurs des écoles ayant l’envie d’innover dans leurs méthodes pédagogiques.
En 2015, l’expérience à Gennevilliers a matérialisé les travaux de Maria Montessori, médecin italien, pionnière dans les méthodes éducatives innovantes et à l’origine du matériel Montessori de plus en plus utilisé dans les classes et par les parents. Dans l’école de Gennevilliers, Céline Alvarez utilise du matériel didactique Montessori. Cette école pilote est située dans un quartier défavorisé où le français n’est pas la langue d’origine des enfants. Quel que soit le milieu social, l’expérience prouve que tous les enfants peuvent devenir lecteurs très jeunes. Mais l’expérience en Belgique, en 2019, va encore plus loin et accompagne les enfants, issus également de quartiers défavorisés, vers la lecture, avec peu de moyens.
Cette expérimentation approfondit les travaux de Céline Alvarez et montre qu’il n’est plus question d’utiliser du matériel spécifique et coûteux pour optimiser l’apprentissage. Les enseignants belges volontaires utilisent du matériel basique, déjà présent dans leur classe ou du matériel recyclé (memory, puzzles, jeux de construction, jeux de cartes…). Les résultats obtenus en Belgique sont les mêmes qu’à Gennevilliers : à 4 ou 5 ans, la plupart des enfants accèdent facilement à la lecture avec joie. Le budget des écoles n’est donc plus un facteur limitant pour un apprentissage efficace et toute école peut donc obtenir de très bons résultats sans discrimination. Une seule condition indispensable à l’efficacité de l’apprentissage chez les enfants : avoir développé suffisamment leurs fonctions exécutives.
Les fonctions exécutives : les compétences socles d’un apprentissage efficace

A l’issue de ces années d’expérimentation, Céline Alvarez émet un constat : l’enfant apprend mieux quand il a développé suffisamment ses fonctions exécutives. Dès les premières années de vie de l’enfant, ses compétences exécutives se développent au gré de ses relations et de ses découvertes. Ce sont trois compétences clés à acquérir pour que l’apprentissage de la lecture et des autres disciplines devienne efficient :
- la mémoire de travail qui garde les informations et les organise ;
- le contrôle inhibiteur qui freine les distractions et permet de rester concentrer ;
- la flexibilité cognitive qui développe la créativité et ajuste les stratégies en cas d’erreurs.
En Belgique, pendant un an, le travail des enseignants volontaires était uniquement centré sur le développement de ces fonctions exécutives. Les notions des fondamentaux, lecture, mathématiques notamment, figurant au programme national, étaient placées au second plan. Comment apprendre efficacement si nous ne possédons pas les compétences nécessaires à l’acte d’apprendre ? Le constat de Céline Alvarez n’est en aucun cas une simple hypothèse puisque les travaux scientifiques dirigés par Stanislas Dehaene ont mis en exergue la nécessité de bonnes fonctions exécutives dans l’apprentissage des enfants.
L’idéal est de porter une attention cruciale au développement de ces fonctions exécutives dès le plus jeune âge. L’enfant sera autonome, ses relations au sein de sa classe seront bienveillantes et ses apprentissages n’en seront que facilités. Un beau programme en perspective pour vous, parents et pour vos enfants, sereins et ravis d’apprendre !
Du matériel pour apprendre à lire dès 3 ans !

Parmi toutes les méthodes existantes pour l’entrée dans la lecture, il se distingue, depuis quelques années, du matériel pensé et créé par Céline Alvarez. Simple, sobre et pertinent, ce matériel a été conçu pour des enfants à partir de 3 ans. Un coffret de lettres et de digrammes magnétiques, un cahier d’exercices avec autocollants, un livre épais où chaque image est associée à son nom facilement lisible et une grande série de livres à deux niveaux de lecture inspirés des célèbres contes pour enfants. Ce matériel va droit au but, sans encombrements visuels et se suffit à lui seul pour faire de vos enfants de bons lecteurs. J’ai personnellement essayé ce matériel avec mes enfants et nous en sommes très satisfaits. Mes enfants sont entrés dans la lecture avant l’âge de 5 ans, simplement, sans stress, sans aucune difficulté et présentent aujourd’hui des compétences en lecture largement supérieures à celles attendues par l’école.
Des enfants acteurs de leur apprentissage
Accompagnons nos enfants dans leurs découvertes. Faisons-leur confiance et laissons-leur le temps de cuisiner avec nous, de nettoyer la maison, de mettre leurs lacets, de s’habiller, de jardiner. Jouons avec eux ! Les enfants développeront leurs fonctions exécutives et l’apprentissage ne sera plus source de stress mais deviendra une source de plaisir. Evitons de laisser nos enfants devant les écrans et remplissons leur chambre de livres surtout quand nous connaissons les effets délétères des écrans sur la concentration, le langage et le sommeil. Aucune activité n’a des effets positifs aussi profonds que la lecture. A travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de notre humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales.
Concentrons-nous sur les 4 piliers de l’apprentissage afin de maintenir l’enthousiasme des enfants dans l’acte d’apprendre et en révéler leur potentiel (lire mon article sur les 4 piliers de l’apprentissage)
Changeons notre regard sur l’enfant et nous participerons à l’émergence d’une nouvelle société, tant attendue !
Références :
- Site officiel de Céline Alvarez
- Résultats Pisa en français au Collège
- Apprentissage de la lecture par Stanislas Dehaene
- Matériel de Lecture de Céline Alvarez
0 commentaire